Login
Mot de passe
identifiants perdus

Informations
  • Auteur(s) : idriss
  • Catégorie : Logiciels
  • Moyenne : non noté
  • Date de création : 28/09/2010
  • Date mise à jour : 05/10/2010

  • Licence : Contrat Creative Commons

print Version imprimable

OpenOffice.org, un nom risquant de disparaître

La très célèbre suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org, concurrente de la suite Microsoft Office n'existera plus sous ce nom et devrait s'appeler LibreOffice. Cette suite logicielle avait été rachetée en 1999 par Sun à une petite société allemande (StarDivision) et Sun, comme on l'entend beaucoup depuis ces deux dernières années, à été racheté par Oracle.

Pourquoi ce changement de nom ? Simplement parce qu'Oracle était rentré en conflit avec la communauté de contribueurs actifs d'OpenOffice depuis son rachat de Sun. Or la suite est certes libre mais la marque OpenOffice.org reste la proprité intellectuelle de l'entreprise. Ceci aura pour conséquence le risque d'un nouveau baptême pour cette suite, pour les versions à venir, sauf dans le cas d'un geste du PDG d'Oracle ...

En effet, la communauté de développeurs veut rendre le développement de cette suite indépendant de toute entreprise sans parler de fork mais demandent tout de même à Oracle de céder son droit sur la marque (dans le cas contraire, le nom de LibreOffice deviendra officiel).

De son côté, Oracle, qui a déjà cessé le développement d'OpenSolaris, manifeste à nouveau son intention de recentrer Sun sur des activités lucratives en développant une suite bureautique propriétaire qu'elle appelera Oracle Cloud Office, une des raisons probables des relations salées entre Oracle et la communauté d'OpenOffice.

Le PDG Larry Ellison sera t'il prêt à faire don de ces droits sur la marque OpenOffice.org ? Aucune réponse pour l'instant.

Liens externes :



Utilisateur Message
idriss


statut : Administrateur

D'autres liens :


Vous devez être connectés pour poster un commentaire ou une note ...

30401 visiteurs au total - mentions légales - [nous contacter]